
Le développement de la clinique et de laboratoire de l'université Eben-Ezer de Minembwe est un processus qui a commencé en 2006 lors de la relocalisation de l’UEMI
à Minembwe, la région qui était enclavée et manquait une structure santé de qualité. L’UEMI a commencé à former les agents services sanitaires et infirmiers. En 2010-2012, l’UEMI a construit sa clinique au campus mais qui est restée sans équipement ni service sanitaire. En 2017, l’UEMI a bénéficié un équipement moderne médical d’une organisation allemande Help Africa aujourd’hui fusionnée avec ADRA Allemagne. D’autres machines de laboratoire ont été donnée par des partenaires de l’UEMI, ce qui lui donne une opportunité de servir la population de Minembwe et ses environs.
VISION
La Clinique universitaire a une vision d’améliorer la qualité de soins, répondre aux besoins de la bonne santé communautaire et augmenter la connaissance des étudiants en sciences médicales.
OBJECTIFS
L’un des objectifs de service clinique universitaire est d’améliorer et faire progresser la prise en charge des pathologies. Dans la Clinique Universitaire (CUEMI), les études de l’unité de recherche clinique portent sur :
- La prise en charge thérapeutique de différentes pathologies ;
- La prise en charge des personnes faisant l’objet de soins généraux ;
- La prise en charge des personnes victimes des violences sexuelles ;
- La protection maternelle et infantile.
La CUEMI dispose un laboratoire de recherche clinique au service de l’UEMI et des communautés. Les services offerts dans notre Clinique Universitaire varient selon la clientèle et la discipline. Dans une communauté où le taux de pauvreté et de problème socio-économique, sont élevés dus aux conflits, les étudiants de l’UEMI en soins infirmiers dépistent certaines maladies, prodiguent des traitements, effectuent des prescriptions. Ils font du counseling axé sur la santé et donnent de l’information à propos de la malnutrition, violence basée sur le genre qui constituent un problème majeur de santé publique suite aux conflits qui ravagent la région de Minembwe.
MISSION
La mission générale d’hospitalisation des patients est le cœur de métier des établissements de soins conformément à la charte de MBAZANGUNGU dans le cadre de la collaboration intra-sectorielle, et au code de la santé publique définis par l’article L6112-1.
La Clinique Universitaire a une mission multiple :
- La permanence des soins dans la Commune de Minembwe et ses environs, afin de matérialiser l’objectif de « santé pour tous et partout », et atteindre certains objectifs du millénaire pour le développement ;
- L’enseignement universitaire et postuniversitaire ;
- La recherche, dont nous avons un laboratoire équipé ;
- Le développement professionnel continu des praticiens hospitaliers et non hospitaliers ;
- La formation initiale et le développement professionnel continu des infirmiers et du personnel paramédical et la recherche dans leurs domaines de compétence ;
- L’aide médicale urgente, conjointement avec les praticiens et les autres professionnels de santé, personnes et service concernés ;
- Le lieu de stage pour les étudiants.
La CUEMI est dédiée prioritairement à la formation des résidents en soins infirmiers dans un contexte de soins de première ligne et à la recherche dans cette discipline. Elle contribuera aussi à la formation d’étudiants dans les autres disciplines de la santé. En plus de sa vocation d’enseignement et de recherche, elle offrira des soins et services médicaux à une clientèle définie et variée, et participera au développement de la discipline professionnelle.
La mission clinique est de constituer un milieu clinique de première ligne engagé auprès de la population qui représente un modèle d’organisation et de prestation des soins. Elle a une approche de collaboration interprofessionnelle pour préparer les futurs infirmiers à leur travail dans le réseau de la santé en RDC.
En plus, la CUEMI planifie une mutuelle de santé, en premier lieu pour la famille UEMI et en les communautés environnantes qui désirent être membre de ce programme. La CUEMI aura certainement besoin des soutiens pour la réussite de se programme.
VALEURS
- L’égalité : Elle signifie une absence de discriminations (race, religion, ethnie, âge, genre…) et le devoir de soigner tout le monde, quelques soient son état de santé et sa situation sociale. CUEMI va travailler en coopération avec les autres professions et institutions compétentes dans la santé, ainsi qu’avec les associations d’intervention dans le secteur sanitaire.
- La neutralité: les soins sont dispensés sans tenir compte des croyances et opinions des patients.
- L’adaptabilité : Les réorganisations sont permanentes afin de préserver l’intérêt général et de répondre aux besoins de la population dans un environnement en perpétuelle évolution.
- La capacité d’accueil : La Clinique Universitaire comprend un service de Gynéco-obstétrique, un service de médecine interne, un service de pédiatrie, un service d’imagerie médicale, un service de chirurgie et en plus un laboratoire et une pharmacie. Il a une capacité d’accueil d’au moins 20 lits actuellement.
ONE STOP CENTER
En partenariat avec la Fondation Panzi et d’autres partenaires dans la lutte contre la violence faites aux femmes, la CUEMI, a un programme spécifique, de « modèle de guérison holistique ». Cette approche prend soins d’un traitement physique de patient, son aspect psycho-social et spirituel et sa réintégration communautaire.
Localement, la CUEMI travaille en collaboration avec l’association féminine Haguruka Twitezimbere de Minembwe qui œuvre dans l’identification et protection des femmes victimes des violences sexuelles. Jusqu’ici elle travaille comme un point focal qui relie les victimes avec l’hôpital de Panzi à Bukavu, parce que Minembwe n’avais encore une structure bien habilitée pour cette prise en charge.
Un centre professionnel de développement communautaire (CPDC) aussi agréée par le ministère d’enseignement professionnel, va encadrer les femmes et filles dans les différents programmes de formation des métiers « skills training ». Cette formation va octroyer des certificats et de kits d’accompagnement afin de leur permettre une réintégration digne dans les communautés.
En plus, la CUEMI collabore avec d’autres départements de l’université, Complexe scolaire d’Application, la société civile, les confessions religieuses, l’administration locale et service de sécurité pour l’éducation civique et droits humains, la prévention des violences faites aux femmes, protection et réintégration des victimes dans les communautés.
AUTRES
La CUEMI a besoin de soutiens des partenaires afin de réaliser sa mission de bien faire dans le domaine de santé de proximité. Minembwe a été sévèrement affectée par les conflits armés qui ont affaibli la capacité économique des populations locales. Par conséquent, la CUEMI a besoin de maintenir une équipe technique qualifiée pour des services longtemps manquaient dans la région de Minembwe. Les consommables, médicaments, maintenance des machines, l’électricité dans un milieu rural, la prise en charge des femmes et filles victimes de violences sexuelles, sont des besoins auxquels plusieurs mains sont nécessaires pour apporter l’assistance.