Apropos de l'UEMI

Création et vision

Agréée sous l’Arrêté Ministériel No 330/MINESU/CABMIN/MML/PK/2011 du 13 octobre 2011, l’Université Eben-Ezer de Minembwe a vu le jour le 24 Juin 2000 dans la cité d’Uvira, Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. D’abord sous le nom de l’Institut Supérieur de Théologie et de Missiologie (ISTHEMI), l’institution a été agréée provisoirement sous l’Arrêté Ministériel No 128/MINESU/CAB.MIN/FL/RS/2006 du 24 avril 2006.

L’idée de sa création remonte en 1999 lorsque des pasteurs des églises locales d’Uvira, ont mis en place l’Institut de Théologie Biblique et de Missiologie (ITHEBIM) dont la mission initiale était de former des pasteurs et des évangélistes pour l’encadrement des églises locales. Mais suite à un grand besoin d’un enseignement académique surtout dans le milieu rural (Hauts plateaux de Minembwe), les fondateurs de l’ISTHEMI ont décidé d’élargir sa mission au delà de l’église locale et servir d’autres besoins communautaires. C’est ainsi que deux autres départements à savoir le Développement Communautaire et la Santé Publique ont été ouverts. La vision élargie est de désenclaver ce milieu rural dans tous les domaines en promouvant l’enseignement supérieur de qualité pour un développement communautaire durable.

Depuis 2000, l’ISTHEMI sera placé sous la supervision d’Eben-Ezer Ministry International (EMI) pour plus d’impact. Il sera transferé dans la cité de Minembwe, Territoire de Fizi, à environ 350 km au sud de Bukavu en 2006. C’est en date du 13 octobre 2011 que cette Institution aura son autonomie et sera transformée en Université Eben-Ezer de Minembwe, UEMI en sigle.

Son siège social est établi à Minembwe-Kiziba tandis que son Bureau de Représentation est à Uvira L’Av. Plage d’Or, 2e Rue No 2, B.P. 144 Uvira, RDCongo, c/o B.P. 5865 Kinindo, Bujumbura–Burundi.