Testimonial

Le mot du Recteur

Bienvenue à l'Université Eben-Ezer de Minembwe (UEMI)

UEMI est un établissement d'enseignement universitaire basée en milieu rural, elle est située dans les hauts plateaux du Sud-Kivu. UEMI est accrédité par le ministère de l'enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo par le décret ministériel n °: 128 / MINESU / CAB.MIN / FL / RS / 2006 en Avril 2006; et  330 / MINESU / CABMIN / MML / PK /2011. La présence de l'université dans le milieu rural de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu n'est pas une occasion de luxe, mais un noble choix de sacrifice, un engagement de transformer la communauté rurale et une détermination de modifier le statut de la pauvreté, de l'ignorance et de conflits tribaux. L'enseignement universitaire à Minembwe engage des sacrifices incalculables de personnes dévouées qui ont perdu leur vie à la poursuite de la paix, de l'éducation et de la religion pour cette région éloignée. Aujourd'hui, il existe environ 200 écoles primaires et secondaires dans la région, couvrant les hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira Territoires.

Au cours des cinquante dernières années de l'indépendance de la RDC, la prise de conscience à l'éducation a augmenté à la fois dans les villes et villages grâce aux missionnaires. Cette sensibilisation a influencé la fuite des cerveaux des zones rurales vers les centres urbains à la recherche de l'enseignement supérieur et universitaire. Environ 95%  de diplômés issus de ses écoles  qui vont ailleurs pour leurs études supérieures et universitaire ne reviennent pas. Ils cherchent  du travail dans les villes et dans les pays voisins. Cette habitude a encouragé l'exode rural sans fin vers les villes comme si c'est le mode de vie de la population. Toutefois, ceux qui ne peuvent pas à faire le long voyage vers les villes, leurs chances à poursuivre l'enseignement universitaire deviennent un rêve. En outre, des possibilités d'emploi sont  limiter sur les marchés locaux, il est nécessaire de former non demandeurs d'emploi, plutôt les créateurs d'emplois qui feraient partie du moteur de développement local. L’Université Eben-Ezer de Minembwe vient donc à l'appui de cet enseignement académique de milieu rural noble.

La direction de l’UEMI collabore avec ses personnels, les collectivités et les partenaires locaux pour s'assurer que sa vision 2025 de l'éducation universitaire en milieu rural  soit atteinte. La vision de l'université est de bâtir des collectivités locales en fournissant une connaissance suffisante aux recherches universitaire pour leur propre développement intégré, de sorte que chaque personne est invitée à apporter sa propre contribution; de former des techniciens et des médecins pour le développement du milieu rural au point de vu santé; d'offrir des chances égales d'éducation aux garçons / filles et les hommes / femmes des communautés et de promouvoir les valeurs culturelles, tout en stimulant un esprit de compétitivité mondiale.

Les défis sont énormes, mais ce n’est pas pour nous décourager, mais pour servir d’opportunités à faire de ce village rural et éloigné la partie intégrante du reste du monde. Le chemin est long, mais doit être poursuivie. Vous êtes invités à joindre vos forces aux nôtres pour faire de ce rêve une réalité. Donc, il y a une place pour vous, rejoignez-nous!

Dr Rukundwa Sebitereko Lazare
B.P 144 Uvira, RD Congo
c / o B.P 5865 Kinindo, Bujumbura, Burundi
Tel: +243 81 455 72 61 / +257 75 87 97 05
Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.