Faculté de Sciences de la Santé

La faculté de sciences médicales de l’université Eben-Ezer de Minembwe(UEMI) a été organisée vers les années 2008, sous l’initiative du Dr RUKUNDWA S. Lazare actuellement Recteur  et avait comme appellation, faculté de la médecine humaine avec un seul  département, celui de la santé publique, option : gestion et planification de service des soins  et santé.

Ses activités furent dirigées par un  médecin de santé publique  du nom de l’assistant BIZIMA Grégoire secondé par deux personnels secrétaires administratifs BYABAGABO Olivier  et le secrétaire académique MUSHISHI Dieudonné et dix autres assistants. La faculté desservait toute la population de hauts plateaux de Minembwe  lieu de son implantation, et ses alentours.

En 2012, la faculté va organiser deux autres départements sous l’initiative de l’assistant JOHN Rashidi. Il s’agit de département de sciences infirmière, option orientation hospitalière et le département de santé communautaire, avec comme filière gestion et planification  de services de santé. Cette faculté va changer l’appellation et deviendra ‘’ faculté de sciences médicales jusqu'à ses jours.

Actuellement cette faculté est dirigée par un docteur en pharmacie du nom Dr KANIKI Freddy, secondé par deux médecins dont JOHN Rashidi médecin de santé publique et KIBIRIRA Sébastien médecin généraliste. Ainsi que 19 autres enseignants dont leurs calcifications suivent : deux médecins spécialistes, huit médecins généralistes, trois médecins de santé publique, un médecin nutritionniste, un pharmacien Ao, un infirmier Ao et trois psychologues cliniciens.

La faculté de sciences médicales de l’UEMI  a déjà formé 78 diplômés sur 275 étudiants inscrits dans toutes les années académiques confondues dont 38 gradués en santé publique, et 23 licenciés en santé publique.